Facturation simple et conforme avec Peppol

La facturation électronique en Malaisie

Les autorités malaisiennes déploient l’obligation de facturation électronique et de déclaration fiscale à l’ensemble des entreprises malaisiennes. L’objectif est d'améliorer l’efficacité ainsi que le cash-flow des entreprises, et de garantir le respect de la législation fiscale.

Découvrez comment la facturation électronique en Malaisie influence votre entreprise et comment envoyer facilement votre première facture électronique en Malaisie.

Malaysia E Invoicing Peppol

Exigences en matière de facturation électronique en Malaisie

Obligations légales

Afin d’améliorer l’efficacité et la productivité des entreprises, la Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC) a lancé une initiative de facturation électronique à l’échelle nationale. Ce programme vise à aider les entreprises malaisiennes à se digitaliser et parallèlement à collaborer avec l’Inland Revenue Board of Malaysia (IRBM) afin de mettre en place un reporting fiscal et de garantir la conformité aux obligations fiscales au niveau national.

Depuis le 1er août 2024, tous les contribuables et entreprises malaisiens réalisant un chiffre d’affaires de minimum 100 millions de RM sont tenus d’opter pour la facturation électronique. Cette obligation est étendue à tous les contribuables et entreprises en Malaisie depuis le 1er juillet 2025. L’administration fiscale malaisienne (LHDN) a publié un calendrier complet reprenant les échéances les plus récentes.

Options pour envoyer des factures électroniques en Malaisie

Les autorités malaisiennes ont accordé aux prestataires de services Peppol la possibilité d’introduire des factures électroniques. La spécification Peppol International Invoice (PINT) a été adaptée pour répondre aux exigences fiscales des entreprises malaisiennes.

En savoir plus sur la spécification malaisienne PINT (MY PINT BIS) via OpenPeppol.

Comment envoyer des factures électroniques en Malaisie ?

Si vous souhaitez envoyer des factures électroniques en Malaisie, vous devez d’abord les transmettre à l’administration fiscale malaisienne (LHDN) avant de les transmettre à votre client via Peppol. Billit vous permet de vous connecter tant à la LHDN qu’au point d’accès Peppol officiel.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer un compte et envoyer votre première facture électronique.

@Model.Label
Étape n°1

Créez un compte Billit

  • Créez votre compte d’essai gratuit via le bouton ci-dessous.
  • Saisissez vos données d’entreprise sous l’onglet « Mon entreprise ».
  • Dans le champ « BIC », complétez votre code SWIFT suivi de « SWIFT: »
  • Saisissez votre numéro de compte bancaire dans le champ « IBAN ».
  • Vous pouvez continuer à compléter vos données d’entreprise via le menu « Mon profil ».
  • Téléchargez votre fichier KYC sous l’onglet « Annexe ».

Si vous souhaitez également recevoir des factures électroniques via Peppol, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Dans « Mon entreprise » > onglet « Entreprise », cliquez sur « + » à côté du champ « TVA ». Sélectionnez « EIF » comme identifiant supplémentaire et saisissez votre numéro.
  • Rendez-vous ensuite sur l’onglet « Facturation électronique » et cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous sur Peppol » à côté de l’identifiant EIF.
Account
Étape n°2

Connectez-vous à LHDN

Avant d’envoyer votre facture à votre client via Peppol, vous devez d’abord l’envoyer à l’administration fiscale malaisienne (LHDN). Pour coupler votre compte Billit à la LHDN, veuillez suivre ces étapes :

  • Connectez-vous au portail LHDN.

  • Allez sur « Paramètres », puis sélectionnez Billit comme « Intermédiaire ».

  • Complétez le numéro TIN de Billit, qui correspond au numéro de TVA de Billit.

  • Complétez à présent les données suivantes :
    • numéro TIN : complétez le numéro de Billit, à savoir C59696468040
    • numéro BNR : le numéro BNR de Billit est 0563.846.944
    • Nom du contribuable : Le nom de Billit devrait s’afficher de la manière suivante : BXXX_XXXXIT
  • Ouvrez la plateforme Billit, allez dans « Paramètres » et ensuite dans « Intégrations » dans le menu de gauche.

  • Recherchez « LHDN » dans la barre de recherche ou faites défiler la liste.

  • Cliquez sur le bouton « Disponible ».

  • Saisissez votre Client ID et votre Client Secret de la plateforme LHDN.

  • Cliquez sur « Ajouter » pour finaliser le couplage.

Screen LHDN Integration Page
Étape n°3

Créez un client

  • Cliquez sur « Clients » dans le menu de gauche, puis sur le bouton « +Ajouter »
  • Complétez les données de votre client
  • Dans la partie « Adresse de facturation », sélectionnez « Malaisie » comme pays
  • Cliquez sur le symbole « + » en haut pour ajouter l’identifiant EIF de votre client
  • Si votre client est enregistré dans Peppol, son nom sera accompagné d’un badge vert dans la liste des clients
Dashboard
Étape n°4

Créez et envoyez votre facture

  • Ouvrez l’onglet « Ventes » pour créer votre première facture et cliquez ensuite sur le bouton « +Ajouter ».
  • Dans le champ « Client », choisissez le client que vous venez de créer.
  • Complétez le reste de votre facture et cliquez sur « Créer facture » pour terminer.
  • Vous devez d’abord envoyer votre facture à l’administration fiscale (LHDN), puis à votre client via Peppol.
    • Cliquez d’abord sur le bouton « Envoyer » pour afficher toutes les options d’envoi. Cliquez sur « MyInvois » pour envoyer votre facture à la LHDN
    • Après réception de votre facture par la LHDN, le bouton Peppol passe au vert. Cliquez dessus pour envoyer votre facture à votre client via Peppol. Billit reconnaît automatiquement si votre client est connecté à Peppol.
Factuur Opstellen

Tarifs

Sélectionnez le nombre de factures entrantes et sortantes que vous traitez chaque mois et choisissez un tarif adapté à votre entreprise.
Payant

Combien de factures* traitez-vous par mois ?

1
… :
MYR 37.00
/mois
(hors TVA)
  • Toutes les fonctionnalités disponibles
  • Toutes les intégrations disponibles**
  • Illimité 
    • produits, offres, bons de commande, bons de livraison
    • projets, enregistrement de temps
  • Un utilisateur compris + 25 MYR/mois (excl.) par utilisateur supplémentaire
  • Si vous souscrivez une licence annuelle, vous recevez 1 mois gratuit.

  • Assistance technique via différents canaux
  • Voir toutes les fonctions
Gratuit
MYR 0.00
/mois

Envoyez des factures électroniques gratuitement via Peppol.

  • Envoyer uniquement des factures de vente
  • Un seul utilisateur inclus
  • Pas d’autres fonctionnalités
  • Voir toutes les fonctions

Prix par numéro d'entreprise/numéro de TVA et dossier.

La licence de 37 MYR/par mois peut être souscrite sur une base annuelle ou trimestrielle.

*: documents, factures d'achat et de vente – reçus et notes de crédit compris. L’utilisation hors licence est facturée à la fin de la période de licence sélectionnée.

** : les liens/intégrations avec des services/logiciels externes peuvent entraîner un coût au titre de l'utilisation du service/logiciel externe concerné.

Pourquoi utiliser Peppol ?

Peppol est un réseau ouvert et sécurisé qui présente de nombreux avantages :

Échangez des données financières sensibles en toute sécurité

L’identité de chaque membre du réseau Peppol est vérifiée, ce qui vous garantit que les factures que vous recevez sont toujours authentiques. Vous évitez ainsi la fraude à la facture.

Automatisez votre processus de facturation

Les factures que vous envoyez via le réseau étant entièrement numériques, cela vous permet de les traiter automatiquement dans votre logiciel de facturation.

Plus besoin de retaper des données

Les factures électroniques au format UBL sont lues automatiquement. Vous évitez donc les erreurs humaines lors du traitement.

Obtenez un meilleur aperçu de vos finances

En associant Billit à votre numéro de compte, vous bénéficierez d’un rapprochement automatique des factures entrantes et sortantes. Vous disposerez ainsi d’une meilleure vue d’ensemble de la situation financière de votre entreprise.

Envoyez vos factures rapidement

Peppol est rapide : votre facture est reçue par le destinataire dans les 10 minutes qui suivent l’envoi. Si l’on ajoute à cela le traitement automatique, vous gagnez un temps précieux.

Qu’est-ce que Peppol ?

Peppol est un réseau ouvert grâce auquel vous pouvez envoyer et recevoir des documents d’entreprise, comme des factures, en toute sécurité. Il a été conçu pour simplifier le processus purchase-to-pay entre pouvoirs publics et fournisseurs. Développé par la Commission européenne, Peppol est en passe de devenir la norme mondiale.

En savoir plus sur Peppol

Quels sont les identifiants utilisés en Malaisie ?

Les identifiants permettant d’envoyer des factures électroniques via Peppol sont multiples. Découvrez les différentes options ci-dessous.

Type Description Exemple En savoir plus
SST (Sales & Service Tax Registration Number) Toutes les entreprises qui sont tenues de payer une taxe de vente et de service se voient attribuer un numéro d’enregistrement SST. Ce numéro doit être mentionné sur les factures qui concernent des marchandises ou services assujettis à la SST. W10-2406-32000027 Vérifiez un numéro SST
SSM (Suruhanjaya Syarikat Malaysia) ou BRN (Business Registration Number) Il s’agit de l’identifiant fiscal officiel des entreprises malaisiennes. Il doit être ajouté aux factures électroniques. 201801007737 Trouvez un numéro SSM
EIF (Electronic Invoice Format) Ce numéro est utilisé comme identifiant sur le réseau Peppol. Il est généralement basé sur le numéro SSM. 01201901123456 Information sur la composition du numéro EIF
Connectez-vous au point d’accès Billit avec ou sans logiciel propre

Lancez-vous sans plus attendre avec Peppol