Les autorités malaisiennes déploient l’obligation de facturation électronique et de déclaration fiscale à l’ensemble des entreprises malaisiennes. L’objectif est d'améliorer l’efficacité ainsi que le cash-flow des entreprises, et de garantir le respect de la législation fiscale.
Découvrez comment la facturation électronique en Malaisie influence votre entreprise et comment envoyer facilement votre première facture électronique en Malaisie.
Afin d’améliorer l’efficacité et la productivité des entreprises, la Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC) a lancé une initiative de facturation électronique à l’échelle nationale. Ce programme vise à aider les entreprises malaisiennes à se digitaliser et parallèlement à collaborer avec l’Inland Revenue Board of Malaysia (IRBM) afin de mettre en place un reporting fiscal et de garantir la conformité aux obligations fiscales au niveau national.
Depuis le 1er août 2024, tous les contribuables et entreprises malaisiens réalisant un chiffre d’affaires de minimum 100 millions de RM sont tenus d’opter pour la facturation électronique. Cette obligation est étendue à tous les contribuables et entreprises en Malaisie depuis le 1er juillet 2025. L’administration fiscale malaisienne (LHDN) a publié un calendrier complet reprenant les échéances les plus récentes.
Les autorités malaisiennes ont accordé aux prestataires de services Peppol la possibilité d’introduire des factures électroniques. La spécification Peppol International Invoice (PINT) a été adaptée pour répondre aux exigences fiscales des entreprises malaisiennes.
En savoir plus sur la spécification malaisienne PINT (MY PINT BIS) via OpenPeppol.
Si vous souscrivez une licence annuelle, vous recevez 1 mois gratuit.
Envoyez des factures électroniques gratuitement via Peppol.
Prix par numéro d'entreprise/numéro de TVA et dossier.
La licence de 37 MYR/par mois peut être souscrite sur une base annuelle ou trimestrielle.
*: documents, factures d'achat et de vente – reçus et notes de crédit compris. L’utilisation hors licence est facturée à la fin de la période de licence sélectionnée.
** : les liens/intégrations avec des services/logiciels externes peuvent entraîner un coût au titre de l'utilisation du service/logiciel externe concerné.
Peppol est un réseau ouvert et sécurisé qui présente de nombreux avantages :
L’identité de chaque membre du réseau Peppol est vérifiée, ce qui vous garantit que les factures que vous recevez sont toujours authentiques. Vous évitez ainsi la fraude à la facture.
Les factures que vous envoyez via le réseau étant entièrement numériques, cela vous permet de les traiter automatiquement dans votre logiciel de facturation.
Les factures électroniques au format UBL sont lues automatiquement. Vous évitez donc les erreurs humaines lors du traitement.
En associant Billit à votre numéro de compte, vous bénéficierez d’un rapprochement automatique des factures entrantes et sortantes. Vous disposerez ainsi d’une meilleure vue d’ensemble de la situation financière de votre entreprise.
Peppol est rapide : votre facture est reçue par le destinataire dans les 10 minutes qui suivent l’envoi. Si l’on ajoute à cela le traitement automatique, vous gagnez un temps précieux.
Peppol est un réseau ouvert grâce auquel vous pouvez envoyer et recevoir des documents d’entreprise, comme des factures, en toute sécurité. Il a été conçu pour simplifier le processus purchase-to-pay entre pouvoirs publics et fournisseurs. Développé par la Commission européenne, Peppol est en passe de devenir la norme mondiale.
Les identifiants permettant d’envoyer des factures électroniques via Peppol sont multiples. Découvrez les différentes options ci-dessous.
Type | Description | Exemple | En savoir plus |
---|---|---|---|
SST (Sales & Service Tax Registration Number) | Toutes les entreprises qui sont tenues de payer une taxe de vente et de service se voient attribuer un numéro d’enregistrement SST. Ce numéro doit être mentionné sur les factures qui concernent des marchandises ou services assujettis à la SST. | W10-2406-32000027 | Vérifiez un numéro SST |
SSM (Suruhanjaya Syarikat Malaysia) ou BRN (Business Registration Number) | Il s’agit de l’identifiant fiscal officiel des entreprises malaisiennes. Il doit être ajouté aux factures électroniques. | 201801007737 | Trouvez un numéro SSM |
EIF (Electronic Invoice Format) | Ce numéro est utilisé comme identifiant sur le réseau Peppol. Il est généralement basé sur le numéro SSM. | 01201901123456 | Information sur la composition du numéro EIF |
Comment envoyer des factures électroniques en Malaisie ?
Si vous souhaitez envoyer des factures électroniques en Malaisie, vous devez d’abord les transmettre à l’administration fiscale malaisienne (LHDN) avant de les transmettre à votre client via Peppol. Billit vous permet de vous connecter tant à la LHDN qu’au point d’accès Peppol officiel.
Suivez les étapes ci-dessous pour créer un compte et envoyer votre première facture électronique.
Créez un compte Billit
Si vous souhaitez également recevoir des factures électroniques via Peppol, veuillez suivre les étapes suivantes :
Connectez-vous à LHDN
Avant d’envoyer votre facture à votre client via Peppol, vous devez d’abord l’envoyer à l’administration fiscale malaisienne (LHDN). Pour coupler votre compte Billit à la LHDN, veuillez suivre ces étapes :
Connectez-vous au portail LHDN.
Allez sur « Paramètres », puis sélectionnez Billit comme « Intermédiaire ».
Complétez le numéro TIN de Billit, qui correspond au numéro de TVA de Billit.
Ouvrez la plateforme Billit, allez dans « Paramètres » et ensuite dans « Intégrations » dans le menu de gauche.
Recherchez « LHDN » dans la barre de recherche ou faites défiler la liste.
Cliquez sur le bouton « Disponible ».
Saisissez votre Client ID et votre Client Secret de la plateforme LHDN.
Cliquez sur « Ajouter » pour finaliser le couplage.
Créez un client
Créez et envoyez votre facture