19/06/2025

Partenariat Billit et Voetbal Vlaanderen : aider les clubs à passer à la facturation électronique obligatoire

« Outre une licence Billit gratuite et un accompagnement, cette collaboration fait également gagner de l'argent aux clubs (académie de jeunes) qui amènent de nouveaux clients »

3 min temps de lecture
180625 Vvxbillit 2

Les organisations assujetties à la TVA devront passer à la facturation électronique obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Même les ASBL. Sur les 85 000 ASBL que compte la Belgique, on estime que 30 000 sont assujetties à la TVA. « Très peu des ASBL sont au courant de l’obligation à venir », déclare Tom Van Gaever, cofondateur de Billit, spécialiste belge de la facturation électronique. Et cela vaut également pour des milliers de clubs de sport et de football. « Peu de clubs savent aujourd'hui que la législation s'appliquera également à eux. Notre fédération souhaite les mettre sur la voie et a trouvé en Billit le partenaire idéal », déclare Nand De Klerck (31 ans), porte-parole de Voetbal Vlaanderen. Billit et Voetbal Vlaanderen ont élaboré un cadre dans lequel les deux parties sont gagnantes. En échange de l'apport de nouveaux clients, les clubs bénéficient d'un accompagnement dans la transition vers la facturation électronique et reçoivent même une compensation financière : cet argent sera intégralement investi dans les activités destinées aux jeunes des clubs de foot. « Ce cadre peut parfaitement être repris par d'autres fédérations sportives. L'organisation faîtière Vlaamse Sportfederaties (VSF) étudie la possibilité de l'appliquer à d'autres sports ».

Un accord de coopération stratégique stipule que chaque club affilié à Voetbal Vlaanderen peut bénéficier gratuitement d'une licence Billit Premium pendant un an. Celle-ci leur permet de créer et d'envoyer des factures électroniques via le réseau Peppol, d'archiver leurs factures sous forme numérique et de créer des liens bancaires. Billit et Voetbal Vlaanderen organiseront des ateliers dans les mois à venir pour initier les clubs à la facturation électronique. La première session de formation aura lieu le mardi 24 juin :

« L'inconnu est mal aimé. Cela vaut aussi pour la facturation électronique. De nombreuses académies de jeunes fonctionnent grâce à l'engagement de bénévoles au sein de la direction. Lorsque les présidents et les secrétaires sont déjà informés de l'obligation à venir, ils l'envisagent souvent avec une certaine appréhension. Notre rôle en tant que fédération consiste à les rassurer, à les soutenir et à les mettre sur les rails. Et c'est précisément le but du partenariat avec Billit », explique Nand De Klerck.

Alimenter la caisse du club ? Billit prévoit au moins 50 000 euros

Outre l'accès à l'outil et à l'accompagnement, le partenariat constitue également un levier financier pour les associations. Les clubs qui, par le biais d'un code unique, amènent de nouveaux clients à Billit reçoivent une commission de 15 % du chiffre d'affaires, directement versée dans la caisse du club. Afin d'encourager les clubs, une enveloppe supplémentaire de 50 000 euros est prévue la première année pour récompenser les clubs qui attirent activement de nouveaux clients.

« Nous voulons aider non seulement les entreprises, mais aussi les associations à se développer », déclare Tom Van Gaever. « Notre outil simplifie et professionnalise leur fonctionnement. Mais nous voulions tirer davantage parti de ce partenariat. Grâce à son cadre élaboré, il profite aussi structurellement à la trésorerie du club. Un nouveau client amené représente une commission comprise entre 10 et 45 euros. De plus, grâce à la cagnotte supplémentaire de 50 000 euros, les clubs auront la possibilité de gagner toutes sortes d'équipements de football, tels que des ballons, des vêtements, etc. Tant que ce sont les sportifs qui en profitent, notre objectif est atteint. »

Lorsque les clubs de Voetbal Vlaanderen renouvelleront leur contrat avec Billit, après une année d'utilisation gratuite, Billit investira à nouveau des ressources dans les académies de jeunes et le football amateur.

« Les clubs qui disposent d'une académie de jeunes doivent être soutenus au maximum, car ils assurent en moyenne plus de 10 heures de sport par enfant et par semaine. Dans le cadre de notre politique du football des jeunes, ce partenariat nous permet de donner un coup de pouce supplémentaire à nos clubs », explique M. De Klerck.

Modulable pour d'autres fédérations sportives

Grand temps que tous les secrétaires des clubs locaux de natation, de basket-ball ou de volley-ball contactent Billit dans les plus brefs délais ? Pas encore ! Le modèle élaboré par Voetbal Vlaanderen en Billit est actuellement transmis à toutes les autres fédérations sportives flamandes par le biais de l'organisation faîtière VSF.  

« Le modèle de collaboration est parfaitement modulable. C'est ce qui fait sa valeur. Dès que d'autres fédérations se joindront à nous, les associations sportives autres que les clubs de foot pourront également en tirer profit. Encore un peu de patience donc. Des informations plus détaillées concernant votre discipline sportive seront bientôt disponibles », déclare Tom Van Gaever.

Plus d'actualités

Billit - Securex
06/06/2025

Billit et Securex unissent leurs forces pour booster les entrepreneurs débutants

Billit, spécialiste belge de la facturation électronique, et Securex, fournisseur de services RH, s’associent dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à simplifier la vie des entrepreneurs. L'accent est particulièrement mis sur les jeunes entrepreneurs débutants.

En savoir plus
20250505 A Quarter Of Businesses May Cease Trading Because Of The E Invoicing Requirement
06/05/2025

Un quart des entrepreneurs envisagent de mettre fin à leurs activités en raison de la facturation électronique obligatoire

Selon une enquête de Billit, de nombreuses entreprises ne sont pas encore prêtes ; 23,3 % envisagent même de cesser leur activité - alors que les utilisateurs d'outils de facturation électronique louent avant tout leur facilité d'utilisation et le gain de temps qu'ils procurent.

En savoir plus
Bililt Workshop HR
20/03/2025

Billit ouvre une nouvelle succursale à Sint-Niklaas et engage 50 nouveaux collaborateurs

Billit, la scale-up belge spécialisée dans la facturation électronique, ouvre une nouvelle succursale à Sint-Niklaas. L'entreprise s'installe dans Het Landhuis, une initiative de co-working sur la Grand-Place. Cette expansion est essentielle pour soutenir la croissance rapide de Billit.

En savoir plus

Adoptez dès maintenant la facturation électronique