Digitalisation & tendances

Nouveau : vérification du nom IBAN pour les paiements

Depuis peu, les banques belges effectuent une vérification supplémentaire pour les virements. À première vue, cela peut sembler être un changement mineur, mais sachez que cette approche fait une grande différence pour la sécurité de vos paiements. Nous expliquons ce qui change précisément, la raison pour laquelle ce contrôle est réalisé, mais aussi son fonctionnement et l’approche adoptée par Billit.

2 min temps de lecture
Blog IBAN Naamscontrole

En quoi consiste la vérification du nom IBAN ?

Lorsque vous faites un virement, votre banque vérifie désormais non seulement le numéro de compte (IBAN), mais aussi le nom du bénéficiaire. IBAN, qui est l’abréviation de « International Bank Account Number » (numéro de compte bancaire international), est le numéro de compte international unique utilisé pour les paiements. Les données ne correspondent pas ? Dans ce cas, votre banque vous en avertira.

Les banques veulent ainsi éviter que l’argent soit versé par erreur sur le mauvais numéro de compte ou, pire, que vous soyez victime de fraude.

Pourquoi cette vérification est-elle effectuée ?

La principale raison ? La sécurité. Les fraudeurs sont en effet de plus en plus créatifs, et n’hésitent pas, par exemple, à falsifier des factures en y mentionnant un numéro de compte différent.

Grâce à cette vérification supplémentaire, les banques entendent protéger les entrepreneurs et particuliers contre ce type de fraude. La vérification du nom constitue une mesure de sécurité supplémentaire pour vous en protéger.

La sécurité des processus de paiement se trouve ainsi renforcée.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages :

  • Vous avez une garantie supplémentaire que votre argent est versé sur le compte du bénéficiaire concerné.
  • Vous courez moins de risques de fraude et vous bénéficiez d’une protection supplémentaire **contre le **phishing.

Inconvénients :

  • La banque peut dans certains cas vous envoyer un avertissement, alors que les données sont parfaitement correctes. Par exemple si le nom est écrit de façon légèrement différente.

Comment votre banque réalise-t-elle cette vérification du nom du bénéficiaire ?

Après avoir introduit le virement, votre banque compare le nom et le numéro de compte avec sa base de données interne. Elle vous avertit si les données ne sont pas correctes. Il s’agit d'un contrôle automatique que vous ne pouvez pas désactiver.

Il vous est toutefois possible de confirmer le paiement – malgré cet avertissement – mais sachez qu’un risque subsiste. La banque effectue le paiement, mais vous restez entièrement responsable de l’exactitude des données.

Et dans Billit ?

Billit vous permet de payer de différentes manières :

  1. Via un fichier de paiement

    Vous téléchargez le fichier de paiement depuis Billit, avant de le charger dans votre environnement bancaire.

  2. Via un code QR EPC

    Billit génère un code QR à scanner. Le virement est alors automatiquement complété avec toutes les données enregistrées dans Billit.

Un message d’erreur apparaît dans votre environnement bancaire si les données de votre fichier de paiement téléchargé ou du code QR sont erronées d’après votre banque.

Attention : ce message d’erreur ne provient pas de Billit, mais de votre banque. En cas de questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre banque.

En savoir plus sur betalen met Billit

Billit vous aide également à garantir votre sécurité

Outre la vérification bancaire, Billit propose différentes fonctions pour prévenir la fraude et protéger votre compte. Nous vérifions par exemple si le numéro de compte figurant sur une facture correspond au numéro de compte déjà enregistré pour ce fournisseur dans Billit.

Billit vous avertit si le numéro de compte est différent . Vous évitez ainsi que votre argent n’arrive par erreur sur le compte d’un inconnu. Attention : ce contrôle n’est réalisé que pour les fournisseurs déjà enregistrés dans Billit. Autrement dit, pour les nouveaux fournisseurs, vous devez vous-même vérifier les données.

Envie de sécuriser davantage votre compte ? Optez dans ce cas pour l’authentification multifacteur (AMF) qui vous permet de protéger plus efficacement encore votre compte contre les accès non autorisés. N’hésitez pas à lire pourquoi nous demandons une vérification de l’identité pour des services tels que Peppol, réseau de facturation en ligne sécurisé.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour vous ?

La vérification du nom et les autres mesures de sécurité que propose Billit forment une combinaison solide qui permet de protéger vos paiements et vos documents administratifs. Qui dit contrôle renforcé, dit risque diminué. Et moins de risques, c’est aussi plus de tranquillité d’esprit pour vous en tant qu’entrepreneur.

Envie d’en savoir plus sur la sécurité ?

Blog MFA
Digitalisation & tendances

Protégez votre compte en deux clics : authentification multifacteur (AMF), le choix malin

L’authentification multifacteur (AMF) est une couche de sécurité supplémentaire qui protège votre compte contre les accès non autorisés. Cet article vous explique son fonctionnement et la manière de la configurer dans Billit.

En savoir plus
Pourquoi de plus en plus de services en ligne demandent-ils une vérification de votre identité ?
Numérisation & tendances

Pourquoi de plus en plus de services en ligne demandent-ils une vérification de votre identité ?

Le nom d'utilisateur et le mot de passe ne sont aujourd'hui plus suffisants pour garantir une expérience en ligne sûre. De plus en plus de services internet (comme Billit) intègrent donc des vérifications supplémentaires.

En savoir plus
Commencer avec Peppol
Connaissances & compétences

Premiers pas avec Peppol : que devez-vous faire ?

En Belgique, la facturation électronique via Peppol deviendra bientôt obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Mais comment fonctionne exactement Peppol ? C'est ce que vous découvrirez dans ce blog.

En savoir plus

Entreprendre en toute sécurité ? Utilisez Billit sans plus attendre