Connaissances et compétences

Quelle est la différence entre logiciel comptable et logiciel de facturation ?

On a souvent tendance à confondre logiciel comptable et logiciel de facturation. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qui les différencie, ainsi que l’outil le mieux adapté aux besoins de votre entreprise.

Différence entre les logiciels de comptabilité et de facturation

Que vous soyez entrepreneur débutant ou confirmé, vous avez sans nul doute besoin d’un outil de gestion comptable et financière. De la création de factures au suivi des échéances et des impayés, en passant par la rédaction des déclarations périodiques à la TVA, la gestion d’une entreprise est loin d’être une sinécure. D’où la nécessité de posséder un logiciel de facturation, ainsi qu’un logiciel comptable. 

> Un logiciel de facturation permet d’éditer et d’envoyer vos factures de manière simple et efficace. Grâce à ce type d’outil, vous pouvez également créer des bons de commande et des bordereaux de livraison, envoyer automatiquement des rappels de paiement, associer un catalogue, pointer automatiquement vos factures, etc. Un logiciel de facturation simplifie et rationalise au quotidien l’organisation comptable et administrative des entreprises et facilite la gestion de la relation client. Grâce à Billit, vous pouvez, par exemple, facilement convertir un devis en bon de commande, puis en bordereau de livraison et en facture.

> Un logiciel comptable rassemble, traite et gère l’ensemble des données qui ont une incidence sur les finances de l’entreprise, à savoir les dépenses et les recettes, les impôts, le compte de résultat, etc. Certains logiciels comptables permettent également de facturer, mais leurs fonctionnalités sont généralement limitées. Il convient également de ne pas confondre logiciels comptables et logiciels de gestion pour comptables. Ces derniers sont des outils destinés à simplifier et automatiser l’organisation interne des cabinets comptables et des fiduciaires. 

Les grandes entreprises possédant leur propre service comptable utilisent aussi bien un logiciel de facturation qu’un logiciel comptable. Quant aux petites entreprises et aux entreprises individuelles, elles font généralement appel à un comptable externe dont le logiciel peut être lié au logiciel de facturation de l’entreprise. 

Tant les logiciels comptables que les logiciels de facturation sont désormais basés sur le cloud et proposent des intégrations permettant à des plateformes de communiquer les unes avec les autres. Vous pouvez lier Billit non seulement au logiciel de votre comptable, mais également avec votre boutique en ligne, votre banque, votre système CRM, etc. 

 

Qu’entend-on par CRM et ERP ?


CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management (en français : GRC ou Gestion de la Relation Client). Un outil CRM désigne un système de gestion des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients et ses prospects. Un logiciel CRM comprend des outils de gestion des contacts et des ventes destinés à améliorer les relations commerciales.

ERP est l’acronyme d’Enterprise Resource Planning (en français : PGI ou Progiciel de Gestion Intégrée). Un système ERP permet d’intégrer et d’automatiser en un logiciel unique les processus administratifs, financiers, commerciaux et logistiques.