Entrepreneur débutant ? Les écueils à éviter en matière comptable

Temps de lecture : 4 minutes

Vous venez de créer votre propre affaire ? Comme il se doit, vous n’avez qu’une idée en tête : enclencher le turbo ! Conquérir des marchés, développer votre offre, dénicher les meilleurs fournisseurs… Vous ne savez pas où donner de la tête. Emportés par leur enthousiasme, de nombreux starters ont tendance à négliger un paramètre essentiel de la gestion d’entreprise, à savoir la comptabilité. Découvrez ci-après les écueils à éviter en la matière.

Aujourd’hui, préparer et gérer votre comptabilité et votre administration est parfaitement à votre portée. Sauf que vous avez mieux à faire que de vous occuper de paperasserie. Aucun starter n’a pour objectif premier de rédiger le rapport annuel parfait. Donner la bonne impulsion à votre business, élaborer des plans marketing pertinents, aménager vos bureaux, créer un site internet…, telles sont vos priorités. Avant de se préoccuper d’administration, de facturation ou de fiscalité, le but de tout entrepreneur débutant est de générer du cash le plus rapidement possible.

Règle n° 1 : on ne badine pas avec la comptabilité

Lorsque certains starters se préoccupent des chiffres, il est souvent déjà trop tard. Négliger une discipline telle que la comptabilité risque de provoquer des problèmes en cascade. 

Remettre au mois prochain ce que vous pouviez faire ce mois-ci est synonyme de surcroît de travail. Les entrepreneurs qui négligent leur comptabilité sont tôt ou tard confrontés à des difficultés qui risquent de fragiliser leur entreprise (factures impayées, rappels, pénalités, etc.). Sans un traitement régulier et méthodique de vos données comptables et administratives, vous réduisez vos chances de mener à bien votre projet et d’assurer la viabilité de votre entreprise. 

Règle n° 2 : opter pour un système d’intégration comptable

Votre comptabilité fait partie intégrante des processus d’entreprise. Si vous manquez de rigueur, que créer une facture vous prend vingt minutes parce que vous devez consulter trois mails avant de trouver les informations adéquates, que vos tickets de caisse et vos factures d’achat sont jetés en vrac dans une boîte et que vous utilisez Excel pour établir vos factures, vous avez intérêt à opter pour un système intégré permettant d’optimiser l’ensemble des processus comptables. Plus vous vous dispersez, plus le risque d’erreurs augmente.

  
Une plateforme telle que Billit facilite l’optimisation de votre gestion comptable. Du devis à la facturation, en passant par le bon de commande, vous disposez d’une structure qui vous accompagne tout au long du processus comptable. La centralisation des données limite le risque d’erreurs. Vous pouvez vous connecter à la plateforme à partir de n’importe quel appareil et partager toutes les données en ligne avec votre comptable. 

Règle n° 3 : maîtriser les fondamentaux

Pour démarrer une activité en tant qu’indépendant en Belgique, il convient de remplir un certain nombre de conditions : 

  • Être majeur (càd avoir au moins 18 ans)
  • Être de nationalité belge ou ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen
  • Jouir de ses droits civils
  • Être légalement compétent (ne pas se trouver sous l’autorité d’un administrateur provisoire ni avoir été déclaré incompétent sur le plan légal ou civil)
  • Si vous créez une entreprise en Wallonie ou à Bruxelles, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société, vous devez en outre prouver vos compétences et capacités entrepreneuriales au moment où vous introduisez votre demande d’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Dans la pratique, il s’agit de connaissances professionnelles spécifiques et de connaissances générales en gestion de base. Notez que si votre entreprise est basée en Flandre, ce n’est plus une obligation. 

Si, après avoir quitté l’école, vous ne possédez que quelques rudiments de comptabilité, cela risque d’être insuffisant pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette discipline. 

À quoi sert un livre de caisse ? Comment fonctionne la TVA ? Sur le plan comptable, quelle différence y a-t-il entre achat et leasing ? Bref, avant de vous plonger dans les arcanes de la comptabilité, vous avez intérêt à en maîtriser les fondamentaux. Cela vous permettra de prendre vos décisions en pleine connaissance de cause. Quoi qu’il en soit, une (courte) formation ne peut pas faire de tort. 

Persuadés qu’il suffit d’un comptable et d’une banque pour démarrer une affaire, les entrepreneurs débutants négligent souvent de se laisser conseiller. Afin d’éviter de commettre les erreurs propres aux débutants, il est recommandé de faire appel à une organisation chargée d’accompagner et de conseiller les starters.

Règle n° 4 : trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Ce conseil s’adresse principalement aux entrepreneurs ayant constitué une entreprise unipersonnelle, lesquels ne sont pas obligés de posséder un compte bancaire spécifique et peuvent utiliser leur compte privé pour effectuer leurs dépenses et leurs achats professionnels. Toutefois, même si c’est payant, l’ouverture d’un compte professionnel est fortement recommandée.  

Un compte professionnel distinct de votre compte privé simplifie la tenue de la comptabilité et facilite la gestion de la trésorerie. Un compte professionnel vous permet également de bénéficier de fonctionnalités plus avancées qu’un compte classique. Vous pouvez, par exemple, automatiquement coupler vos revenus et vos dépenses à votre plateforme de facturation.

Avec un compte professionnel, vous évitez également que l’administration fiscale ait accès à vos transactions privées. Last but not least : un compte professionnel distinct vous permet d’établir mentalement une séparation nette entre vie privée et vie professionnelle et d’éviter que la sphère privée n’intervienne dans vos décisions entrepreneuriales. 

Règle n° 5 : avoir une vision à long terme

Souvent, les starters font preuve d’une motivation à toute épreuve. Mais les tâches quotidiennes sont parfois tellement prenantes et chronophages que votre vision et vos objectifs à long terme tendent à s’estomper au fil des jours et des années. 

Aussi est-il judicieux de faire chaque mois ou chaque trimestre un état des lieux de vos activités. Même si cela peut vous sembler futile, une analyse régulière des chiffres est extrêmement utile. Cela vous permet de poser un regard différent sur votre entreprise et de déceler des aspects ou des tendances qui vous avaient échappé. Si vous ne possédez pas une vision affûtée des chiffres, vous risquez de prendre des décisions en vous laissant guider par vos sentiments.

En d’autres termes : sans une analyse régulière des chiffres, il est difficile de décider sereinement sur base de critères factuels. 

Nieuw bij Billit?
Download dan onze handleiding!

Met ons krachtig, maar betaalbaar cloud-based facturatieplatform willen we een betaalbaar alternatief bieden voor dure en op maat gemaakte software waarmee grote bedrijven hun administratie digitaliseren.

Download