Sur la voie de la facturation numérique : qu’est-ce que Mercurius ?

Temps de lecture : 2 minutes

Précédemment, nous avons consacré des articles de blog au réseau Peppol et à l’incidence du format UBL dans l’élaboration des factures et d’autres documents. Dans le présent article, nous abordons les principes de base de la plateforme Mercurius. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir à propos de ce portail.

Alors que Peppol est un réseau international facilitant l’e-procurement et l’e-facturation via des points d’accès, Mercurius est une plateforme logicielle permettant aux pouvoirs publics belges de recevoir, traiter et envoyer des e-factures et d’autres documents au format UBL.

« Salle de courrier » centralisée

Mercurius fait en quelque sorte office de « salle de courrier » pour toutes les entités du secteur public. On a, d’une part, des messages électroniques entrants de Peppol qui peuvent être réceptionnés à intervalles réguliers par le département concerné et d’autre part, des messages sortants qui sont collectés afin d’être correctement insérés dans le réseau Peppol.

La plateforme Mercurius a pour but d’assurer la bonne transmission des factures électroniques et de faciliter l’acheminement des documents vers toutes les autorités et pouvoirs publics belges (y compris l’Autorité fédérale et l’Autorité flamande, ainsi que les entités publiques régionales et locales). Mercurius réceptionne les factures adressées aux entités publiques belges et les met à disposition du bon destinataire.

Une solution basée sur les points d’accès Peppol

La plateforme Mercurius est connectée au réseau Peppol via des points d’accès certifiés. Pour envoyer une facture à un service public belge, vous devez utiliser un point d’accès Peppol permettant d’accéder au point d’accès auquel la plateforme Mercurius est connectée.

À quoi ressemble un flux de facturation électronique B2G ?

En pratique, le processus d’envoi et de traitement d’une e-facture B2G se déroule de la manière suivante :

  • Le fournisseur envoie sa facture électronique au client par le biais du réseau Peppol.
  • Mercurius réceptionne la facture électronique (au nom du client).
  • Mercurius place la facture électronique dans les « envois entrants » du client.
  • Le client collecte sa facture à sa meilleure convenance.
  • Le client procède au traitement de la facture électronique.
  • Le client prépare une réponse sur la facture électronique et l’envoie à Mercurius.
  • Mercurius fait suivre la réponse au fournisseur (via le réseau Peppol, via un e-mail ou à consulter via le site d’un portail).

Comment envoyer une facture électronique vers la plateforme Mercurius ?

Si vous utilisez un logiciel de facturation tel que Billit, envoyer vos factures à une entité publique est un jeu d’enfant. Il vous suffit de disposer du numéro d’entreprise ou du Global Location Number (GLN) du service public auquel vous souhaitez facturer, du numéro de PO du bon de commande et d’un compte attribué à votre logiciel comptable.

Les avantages pour les entreprises

Pour les entreprises, la plateforme Mercurius comporte un certain nombre d’avantages intéressants :

  • Toutes les entreprises peuvent accéder à l’ensemble des entités publiques de la même manière. À terme, TOUT le secteur public – au total quelque 5 900 entités – sera accessible via Mercurius ou via le réseau Peppol.
  • Grâce à Mercurius, l’expéditeur et le destinataire reçoivent la même information quant à la réception et au traitement de la facture électronique du fournisseur. La traçabilité et la transparence des échanges sont ainsi renforcées.
  • Last but not least : en tant que fournisseur, le traitement automatique vous permet d’être payé plus rapidement.

Le portail Mercurius offre donc à chacun l’opportunité de suivre de manière totalement sécurisée l’envoi et le traitement des factures électroniques à toutes les instances publiques.

Nieuw bij Billit?
Download dan onze handleiding!

Met ons krachtig, maar betaalbaar cloud-based facturatieplatform willen we een betaalbaar alternatief bieden voor dure en op maat gemaakte software waarmee grote bedrijven hun administratie digitaliseren.

Download