Sur la voie de la facturation numérique. Qu’est-ce que Chorus Pro ?
Temps de lecture : 2 minutes
Dans des articles précédents, nous avons décrit les fondements et l’importance des plateformes Peppol, UBL et Mercurius. Le présent article de blog est consacré à Chorus Pro. Nous vous expliquons les tenants et les aboutissants de cette technologie.
Chorus Pro est une plateforme logicielle sur laquelle les services publics français reçoivent et traitent des factures électroniques et d’autres documents au format UBL. À l’instar de la plateforme de facturation Billit, elle est connectée au réseau Peppol via un point d’accès certifié. Pour envoyer une facture à une entité publique française, vous devez utiliser un point d’accès PEPPOL pour accéder au point d’accès auquel la plateforme Chorus est connectée.
Commercer avec l’État français
L’utilisation de Chorus Pro a été rendue obligatoire en France par phases successives entre 2017 et 2020 pour tous les fournisseurs de la sphère publique (B2G). La réglementation ayant évolué, la dématérialisation des factures s’est progressivement généralisée à toutes les entreprises, y compris à toutes les transactions B2B entre 2024 et 2028. Cela signifie que, dès 2024, toute entreprise (française) assujettie à la TVA et active dans le cadre de relations B2B aura l’obligation de recourir à la facturation électronique et d’utiliser Chorus Pro.
Un large éventail de fonctionnalités
Chorus Pro donne accès à un grand nombre de fonctionnalités, parmi lesquelles l’envoi et la gestion de factures électroniques, la gestion des données de facturation, le suivi du statut de facturation et la simplification des paiements. Le système prend également en charge l’intégration d’autres applications d’entreprise, telles que les logiciels de comptabilité.
En pratique
Comment envoyer une facture vers la plateforme Chorus Pro ? Rien de plus simple ! Étant donné que Billit possède son propre point d’accès Peppol certifié, l’envoi d’une facture dans la sphère publique est d’une grande simplicité. Premièrement, vous devez ajouter le service public français à la liste des clients Billit, puis utiliser trois identifiants : le numéro de TVA, le numéro SIRET, ainsi qu’un code de routage spécifique destiné à identifier le bon département du service public concerné. Ensuite, vous créez une facture de vente au nom de ce client et choisissez l’option « Envoyer via Peppol ». Quelques minutes suffiront pour envoyer votre première facture.
