Comptables : quatre motifs pour inciter vos clients à passer à la facturation électronique
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En tant que comptable, votre rôle est d’aider vos clients à gérer efficacement leurs processus financiers. À l’heure où la numérisation et les avancées technologiques connaissent un boom sans précédent, il est essentiel de promouvoir la facturation électronique auprès de vos clients comme de vos fournisseurs. Cela crée une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées. De quelle manière ? Découvrez-le dans cet article de blog.
1. Économie de temps et de coûts
Par rapport à la facturation papier classique, l’e-facturation permet à vos clients de réaliser des économies de temps et de coûts. Grâce à l’automatisation des processus de facturation, clients et fournisseurs peuvent traiter leurs factures plus efficacement. En tant que comptable, cela vous permet d’aider vos clients à rationaliser leurs processus financiers et à libérer du temps et des moyens pour effectuer des tâches plus essentielles.
2. Paiements plus rapides
La dématérialisation des factures accélère considérablement le processus de facturation et de paiement. L’envoi de factures électroniques directement aux clients et aux fournisseurs permet de les recevoir et de les traiter plus rapidement. Il s’ensuit une réduction sensible des délais et des retards de paiement, ainsi qu’une amélioration de la trésorerie de vos clients et de leurs chiffres-clés. Le résultat ? Une trésorerie parfaitement saine ! Cash is king !
3. Précision et transparence
La facturation électronique réduit les risques d’erreur humaine et rend le processus de facturation nettement plus transparent. Ceux de vos clients qui utilisent un logiciel de facturation peuvent générer automatiquement des factures électroniques. Les factures sortantes sont immédiatement créées dans un format numérique, tandis que les factures entrantes peuvent être digitalisées. Par conséquent, vous ne devez plus saisir ni contrôler aucune donnée. Cela permet de réduire au minimum les risques d’erreur humaine. Qui plus est, la facturation électronique favorise une meilleure traçabilité des transactions. En encourageant, comme comptable, le recours à la facturation électronique, vous augmentez la fiabilité et l’intégrité des données financières de vos clients.
4. Le respect de la réglementation
De nombreux États membres de la Communauté européenne, parmi lesquels la Belgique, encouragent la facturation électronique. Certains d’entre eux l’ont même rendue obligatoire par le biais d’une réglementation spécifique. Songez, par exemple, au déploiement du réseau Peppol et des points d’accès inhérents à ce système. En incitant vos clients et vos fournisseurs à adopter la facturation électronique, vous les aidez à se conformer à la législation et à la réglementation en vigueur en la matière. Vous leur évitez de la sorte des amendes potentielles et leur permettez de respecter les règles relatives à la facturation.
En bref …
Inciter vos clients et vos fournisseurs à adopter la facturation électronique comporte un grand nombre d’avantages : une économie de temps et de coûts, des paiements plus rapides, la précision, la transparence et le respect de la réglementation en vigueur en matière de facturation. En faisant prendre conscience à vos clients de ces avantages et en les accompagnant dans la mise en œuvre de la facturation électronique, vous contribuez à l’optimisation des processus financiers et à les faire évoluer et croître brillamment dans un monde numérique.
